Zinder 1900, suites…

L’exposition Zinder 1900 poursuit sa vie. Après avoir été inaugurée à Zinder en 2018, elle a été de nouveau exposée à Niamey en 2019 au CCFN-Jean Rouch et en novembre 2022 elle est retournée à Zinder pour être présentée une seconde fois dans le palais du sultan après que l’ambassade de France au Niger et le CCFN-Jean Rouch ait fait don des bâches d’exposition à l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique du Damagaram ASPHID.

En avril 2023, c’est l’association des nigériens de France, le CONIF, et son président Adam Oumarou qui ont organisé la venue de l’exposition dans le cadre de la quatrième édition de la Journée Culturelle Nigérienne (JCN), le 29 avril 2023, à Cergy dans la région parisienne.

Le don des bâches par l’ambassade de France a permis à l’association de sauvegarde du patrimoine historique du Damagaram et à son président Laminou Isssaka Brah de pouvoir organiser une série de conférences et de présentation l’exposition Zinder 1900 dans différents lieux et régions du Niger au cours des derniers mois. En décembre 2022, ce fut d’abord au Lycée Amadou Kouran Daga, puis au CES Zango.

En mai 2023, c’est l’Université André Salifou de Zinder qui a invité l’ASPHID à présenter l’exposition dans ses murs au bénéfice de ses étudiants et en présence du sultan du Damagaram.

En juillet 2023, c’est la ville de Diffa et l’amicale des ressortissants de la région de Zinder résidents à Diffa ACP/CSD qui ont invité l’ASPHID et son président Laminou Issaka Brah pour une conférence et la présentation de l’exposition lors de son assemblée générale.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Lefebvre (11 juillet 2023). Zinder 1900, suites… Langarchiv. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qq1j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.